Le contexte

Il existe aujourd’hui, particulièrement Île-de-France, un réel besoin de coordination, de communication et d’articulation entre les structures de soins et de prise en charge des TCA afin d’en améliorer la prise en charge et de limiter le nomadisme médical.
Les réseaux de soins reposent sur du volontariat. Sont concernés des psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, médecins généralistes, psychologues, nutritionnistes, urgentistes, réanimateurs, diététiciennes, enseignants, assistantes sociales, associations de patients etc., libéraux ou hospitaliers.

Des structures sont bien identifiées pour leur activité orientée vers ces problèmes de comportement alimentaire (Hôpital saint Anne, Maison de Solenn, Institut Montsouris, MGEN, Unité de Nutrition clinique de Garches tec…). Ce qui l’est moins, ce sont toutes les ressources existantes dispersées sur l’Île-de-France.

La capacité d’accueil des établissements cités et l’éloignement géographique sont des raisons suffisantes pour mieux faire connaître les autres nombreuses possibilités de la région, que ce soit pour une prise en charge initiale, un relais ou encore répondre à des besoins complémentaires.
Ce besoin de les faire connaître s’adresse autant aux familles qu’aux professionnels de santé. Un des objectifs du réseau est d’optimiser les relations entre les différents acteurs de santé.

Annuaire national des centres de soins TCA

Couverture de l'annuaire FFAB des centres TCA

Cet annuaire national, sorti fin 2017, est une édition revue et augmentée de l'annuaire paru initialement en 2015.

Il contribue grandement à l’établissement d'une cartographie nationale de toutes les structures, tous les établissements de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des TCA. Cette cartographie très précise, réalisée en partenariat avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins du Ministère des Solidarités et de la Santé, est le fruit d’un projet initié par la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), en collaboration avec la FNA-TCA, afin de mettre en place, enfin, une réelle structuration de la filière de soins.

Destiné prioritairement à tous les professionnels concernés par les troubles alimentaires, l’annuaire national des centres de soins TCA s’adresse également aux patients et à leurs familles, afin de mieux les informer sur les soins adaptés et accessibles pour eux, à proximité de chez eux.

Consulter l'annuaire 2017 en pdf

Prochaines réunions cliniques mensuelles

Réunions cliniques mensuelles du Réseau

Réunions cliniques multidisciplinaires consacrées à des situations cliniques complexes et qui ont lieu chaque mois dans une des structures spécialisées du Réseau TCA Francilien. Elles sont ouvertes à tous les professionnels membres du Réseau Francilien et aux cliniciens souhaitant y participer pour présenter une situation et avoir un avis spécialisé ou passer en revue des situations ayant soulevé des difficultés particulières.

Les réunions ont toujours lieu un vendredi matin, de 9h à 10h30 (cf. calendrier ci-dessous)

 

Calendrier 2019-2020

2019

  • 18 octobre
  • 22 novembre

  • 20 décembre
    178 ter rue de Vaugirard, 75015 Paris (parking gratuit possible au 178)
    Salle de réunion n°146, au 1er étage, puis couloir de gauche, 2e porte

2020

  • 17 janvier
  • 28 février
  • 27 mars
  • 24 avril
  • 29 mai
  • 26 juin

Pour toute question, contactez-nous par mail :
Email du Réseau TCA Francilien

Copyright © 2019 Réseau TCA Francilien. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.