Communiqué de presse

13 avril 2010


Perte de poids, Perte de soi ?
La grande illusion de la minceur



Une nouvelle approche du surpoids qui défend la thèse, étayée de nombreux témoignages, que mincir est inutile, voire dangereux, en mettant l’accent sur la dimension psy et sociétale des comportements alimentaires.

Trop gros ? Trop maigre ? Et si la minceur n’était qu’un leurre ? Parfois même perdre des kilos est impossible pour des raisons génétiques. Quant à l’anorexie, elle a une dimension psycho-affective indubitable. Anorexie, boulimie, obésité, troubles des conduites alimentaires… à ces questions, il n’y a que des réponses individuelles. Ce sont donc des trajectoires de vie singulières que doivent prendre en compte, en une thérapie globale, le nutritionniste, le psychiatre, le psychomotricien… pour aider les patients en souffrance à se libérer de l’image de soi qu’imposent la société et la dictature des apparences et retrouver le goût de soi et la saveur de la vie.


Francine Duret-Gossart est médecin nutritionniste et s’est toujours intéressée à la dimension humaine, comportementale et affective des demandes de ses patients.

Pierre Peuteuil, psychiatre et spécialiste des troubles du comportement alimentaire, prend plus particulièrement en charge les patients qui souffrent de pulsions boulimiques.



Perte de poids, Perte de soi ? - La grande illusion de la minceur
14 x 22 cm, 192 pages, broché, 15,90 €


Relations presse : Maryline Crocq – Tél. : 01 44 39 44 41 – E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Éditions Larousse – 21 rue du Montparnasse – 75283 PARIS Cedex 06 – www.editions-larousse.fr

 

Copyright © 2018 Réseau TCA-Francilien. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.